Où aller en Serbie ?

Sites naturels et nature en Serbie

Đerdapska klisura
Les gorges de Djerdap, se visitent en bateau, ce qui permet de voir aussi bien les gorges, mais également les restes romains (tableau de Traian, restes du pont de Traian à niveau fluvial bas etc). Le parc national du même nom possède des espèces florales/animales endémiques. Sur la rive droite se trouve la forteresse de Golubac, une des plus anciennes, mais aussi Lepenski vir, site archéologique.
Serbie orientale – Danube

Resavske Pećine (Ресава)
Les grottes de Resava sont parmi les plus belles de la région et peuvent être comparées avec celles de Postojna en Slovénie. Visite guidé.

Serbie orientale – Danube

Parc national Tara
Le parc national de Tara (Nacionalni park Tara) comprend le mont Tara (plusieurs espèces endémiques) et la rivière Tara, qui est très propice pour le rafting
Serbie centrale

Mokra Gora Zlatibor
Parc national, visitable aussi bien en voiture que par le train. Le train Charganska osmitsa (le 8 de Chargan) est un train à vapeur ancien qui en fait le tour, et mène à Métchavnik, village ethno créé par Emir Kusturica.

Serbie occidentale

Đavolja Varoš 
Ce que l’on appelle la « ville du diable » (Ђавоља Варош) s’élève à 1400 mètres d’altitude. Au coeur des monts Radan (Радан) dont le point culminant est le Šopot, 200 cheminées  et pyramides façonnées par le travail de l’érosion.
Đavolja Varoš
Serbie du sud

Sites historiques en Serbie
Viminatium
Le Viminatium est un site archéologique majeur en Serbie. C’est la plus grande ville romaine trouvée dans la région, et parfaitement sauvegardée. Des fouilles y sont organisées encore et il est aussi possible de faire les fouilles en tant que simple touriste. Des séances de 7 jours seront organisées sous peu, et un hôtel accueillant les archéologues de dimanche est en cours de finition.

Serbie centrale- Pozarevac

Lepenski vir
L’un des plus anciens sites préhistoriques, de la civilisation de Lépenski vir. Site parfaitement entretenu, habitations reconstruites, visite guidée. (Près de Donji Milanovac si l’on y va en voiture)

Serbie centrale- Danube
Felix Romuliana
Forteresse et nécropole de l’empereur Galerius, née autour d’un castrum. Parfaitement entretenue, à proximité de Gamzigrad et de Zajetchar, cette forteresse a été inscrite au patrimoine mondial de l’unesco en 2007.


Serbie centrale

Forteresse Golubac
La Forteresse Golubac est parmi les plus connues sur le Danube dans le district de Braničevo. Son nom golub signifie colombe.

Serbie centrale – Danube

Eglises et monastères serbes : la Serbie orthodoxes

Monastère Studenica
Le monastère de Studenica est inscrit au patrimoine mondial d’Unesco. Il se trouve près de la ville Rachka et à côté du village au même nom. Il a été fondé par Rastko qui prit le nom Sava et devint Saint Sava. C’est probablement avec Manasija le monastère orthodoxe serbe qu’il faut voir si vous ne souhaitez effectuer qu’une visite de  monastère lors de votre voyage en Serbie


Monastère Žiča
Le monastère Zica est un Monastère du XIII-XIVe siècle près de la ville de Kraljevo. Cet édifice a longtemps été l’endroit où les rois étaient couronnés en Serbie. Le monastère Zica est l’un des plus beaux monastères orthodoxes de Serbie et fait partie du patrimoine historique et religieux serbe

Monastère Manasija
Connu sous le nom de monastère de Resava (réssava) à cause de l’école et des Grottes de Ressava toutes proches, c’est un des monastères fortifiés les plus anciens.Les fresques de l’école de Morava sont parmi les plus anciennes dans le genre et mondialement connues.

Fruska Gora 
Possibilité de voir plusieurs types de monastères (Manastiri na Fruškoj gori) en plus d’une randonnée dans la foret de la montagne Fruska Gora. Peut être reliée à une visite des caves vinicoles de la région, dont certaines furent fondées par les français venant d’Alsace et de Lorraine


Villes incontournables en Serbie

Belgrade – Beograd


Belgrade est la capitale de la Serbie et reste la ville incontournable à découvrir grâce à son patrimoine historique très intéressant. Parmi les musées recommandés :
Kuca Cveca, le mausolée de Tito se situe à Belgrade dans la Maison des fleurs.
Musée National de Serbie (Narodni Muzej) à Belgrade est le musée national serbe se situe en plein centre ville de Belgrade et vaut le détours si vous avez envie de découvrir l’histoire et la culture serbe.
Événements à Belgrade : Beogradski Maraton, en avril, la fête de la Bière en août

Sremski Karlovci



La ville de Sremski Karlovci est le symbole de la ville multi ethnique et multi confessionnelle en Serbie. Cette ville à 30 km de Belgrade est très agréable à découvrir.

Novi Sad

La ville de Novi Sad se situe à 50 km au Nord de Belgrade et est traversée par le Danube. Elle est surnommée la « perle de la Voïvodine » et l’un des sites incontournables est la forteresse de Petrovaradin qui surplombe le Danube.
Événement à ne pas manquer :
EXIT, Festival de musique s’étalant sur 3 jours (pop,rock,rnb,tecno etc) (habituellement fin juin)

By Prof. Jelena Kovacevic

Comments